Préservation de l'eau

L’eau fait partie intégrante du quotidien de tous les habitants de Riom Limagne et Volcans. Denrée rare, elle se doit d’être maîtrisée et constitue un véritable enjeu pour l’agglomération. Faire des économies d’eau représente un enjeu vital de développement durable, afin de ne pas épuiser les ressources en eau.

Chaque goutte d'eau compte !

Les épisodes de sécheresse font craindre des difficultés d’alimentation en eau potable dans le cas d’épisodes de chaleurs précoces et prolongés. Il est indispensable que chacun d’entre nous ait une gestion économe de l’eau à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

Jusqu'à 30% d'économies d'eau en modifiant ses habitudes

Chacun d’entre nous peut maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie etc.

La sécheresse

La sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel, et entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l’approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d’incendies…

Les seuils de restrictions

Pour faire face à un manque d’eau, le préfet du Puy-de-Dôme peut être amené à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau.

Il existe 4 niveaux de limitation, selon la sévérité de l’épisode de sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

1 / 5

Dernière mise à jour : 02 juillet 2024