Recherche

Tour de France 2025
Le départ de la 10ème étape du Tour de France aura lieu le 14 juillet 2025 à Ennezat sur le territoire de Riom Limagne et Volcans.
163 km entièrement tracées au cœur du département, et pour RLV plus d’un tiers de la distance parcourue sur ses terres d’Ennezat à Chanat-la-Mouteyre, en passant par Riom, Châtel-Guyon, Charbonnières-les Varennes, Enval, Volvic et Sayat, pour une étape qui s'élancera jusqu'au sommet du Mont-Dore.
Vivement juillet 2025 !
Un avant-goût du programme... et des premières étapes
- Jeudi 27 mars : J-100 du Tour de France 2025
Les huits communes traversées par l’étape se mettent aux couleurs du Tour de France à 100 jours du départ de cette 112ème édition du Tour de France.
- Vendredi 28 mars : Dictée du Tour à Ennezat, Châtel-Guyon et Riom
1100 écoliers et collégiens provenant des 31 communes de l’agglomération se sont réunis sur trois sites (Ennezat, Châtel-Guyon et Riom) pour participer à la dictée du Tour, avec des sportifs de haut-niveau pour lecteurs. 8 jeunes écoliers auront le privilège de participer au départ de la 10ème étape le 14 juillet à Ennezat.
- Lundi 12 mai : J-63 du Tour de France par le Département du Puy-de-Dôme
Inauguration de la ligne de départ et reconnaissance de cette 10ème étape par les élus des communes traversées. Le Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme sera aux côtés des officiels pour reconnaitre et commenter les 163 kms de l’étape Ennezat-Le Mont Dore.
- Dimanche 25 mai : La Fête du Tour à Ennezat
Evènement festif et familial ouvert à tous avec de nombreuses animations sur le thème de la pratique du vélo. Journée de célébration et de lancement par les habitants de RLV.
- Lundi 14 juillet : 'Étape 10 - Ennezat - Mont Dore
Village départ du Tour à Ennezat, écran géant dans la cité nazadaire, repas, concert et feu d’artifice attendent les habitants de RLV pour cette journée de fête nationale et de départ du Tour.
Parcours de l'étape 10 : Ennezat - Mont-Dore
Idéalement placé pour répondre à toutes les options possibles de tracés, et en proposant des massifs montagneux intermédiaires de qualités, le Tour de France 2025 est une fois de plus de retour sur le territoire de la communauté d'agglomération de Riom Limagne et Volcans, avec le départ le 14 juillet prochain de la 10e étape entre Ennezat et le Mont-Dore. Cette étape qui propose les premières ascensions aux forçats de la route, a de quoi impressionner avec sept côtes ou cols de deuxième catégorie et ses plus de 4400 mètres de dénivelé positif.


Dernière mise à jour : 26 mars 2025