À la une

Opération de mécénat participatif : Adopte ta céramique !

Et si vous trouviez l’âme sœur dans les salles du musée Mandet ? Une jolie coupe, un beau vase à parfum ou encore une superbe œnochoé* ?

Le musée Mandet lance une vaste opération de restauration des céramiques "Campana"

Le marquis de Campana, aristocrate italien passionné d’antiquités rassembla au XIXe siècle de nombreux objets provenant de fouilles grecques, étrusques et romaines. L’empereur français Napoléon III acquit une grande partie de cette collection en 1861 et en fit don au musée du Louvre ainsi que dans un certain nombre de musées de province. Le musée Mandet conserve 86 céramiques « Campana ».
Comment trouver la céramique de votre vie ?
Parrainez une céramique, bénéficiez d’avantages (déduction fiscale de 66 % pour les particuliers) et recevez des nouvelles de sa restauration. Votre nom sera indiqué sur le cartel de l’oeuvre pendant un an.

 Liste des céramiques à parrainer, trouvez votre coup de coeur !

*Typologie de vase antique

Pass Ambassadeur

✨|Nouveau| 𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐬𝐬 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 ✨
Votre accès illimité aux musée Mandet et Musée régional d'Auvergne pendant 𝐮𝐧 𝐚𝐧 !
L'occasion d'explorer librement les prochaines expositions et les collections toute l'année, de partager des moments uniques en famille ou entre amis 👫 et de faire le plein d'inspiration, de culture et d'évasion ✈️
➕Il vous permettra également de profiter d'un tarif réduit pour vos accompagnants (jusqu'à 5 personnes).
🔖Tarif. 20 €
📆 Disponible dès maintenant à l'accueil du musée Mandet
 

|Larmes de Joie| À vous d’imaginer le contenu de ces oeuvres...

Célébrons la diversité et la beauté du territoire auvergnat !

Si l’on pouvait n’en garder que l’essentiel, le plus typique et le plus représentatif, le plus rare et le plus exceptionnel, que conserverions-nous ?
Benoît Dutour, artiste originaire du Puy-de-Dôme, propose une création inédite sur mesure et participative de 31 « larmes » en verre optique, au contenu représentatif de l’ensemble des 31 communes de la communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans. Chaque « Larme de joie », œuvre d’art au savoir-faire exceptionnel réalisée dans un atelier à Paris, sera conçue en lien avec notre territoire.
À vous d’imaginer le contenu de ces œuvres uniques !
Cliquez dès à présent sur ce lien pour proposer des éléments de contenu pour les Larmes de Joie en répondant au formulaire en ligne :
https://bit.ly/3YN3d9E
L’inauguration de l’ensemble de l’installation des larmes de joie aura lieu en en mai 2025 au Musée régional d'Auvergne.

Nouvel écrin pour les collections du XIXe siècle

Le musée Mandet vient de rouvrir au public les collections du XIXe siècle dans leur nouvel écrin. Rafraîchissement des salles effectué, présentation des œuvres revisitée, œuvres exposées pour la première fois au public : l’occasion de (re)découvrir en famille le musée Mandet !

Véronique Boyens - Création du portrait d'une personnalité féminine du territoire

Dans le cadre de la Journée de la Femme, l’artiste Véronique Boyens présentera le portrait « filographié » de la grande figure de la résistance, Anne-Marie Menut-Lafaye dite « Marinette » Menut à la médiathèque des Jardins de la Culture le 7 mars 2025 à 18 h.

Le musée Mandet conserve depuis sa création, en 1866, une galerie de portraits représentant des illustres auvergnats. Les modèles y sont classés en séries des Hommes de guerre, de science, de loi, de lettres et d’art. Peu de femmes sont représentées dans cette galerie. L’objectif est de reconstituer cette galerie en l’ouvrant sur l’Auvergne contemporaine et en mettant en avant une femme « illustre auvergnate » du XXe siècle.

Véronique Boyens (née en Belgique en 1979), photographe et artiste, exposée au Salon Révélations des Métiers d’Art en 2023, créera sur mesure le portrait d’une personnalité féminine du territoire, avec une technique originale, « la filographie », pour compléter la galerie de portraits des Illustres Auvergnats.
 

|Résultats| Qui rejoindra la galerie des "Illustres" du musée Mandet ?

Trois femmes remarquables : un portrait

Vous avez été nombreux à voter pour la personnalité féminine appelée à rejoindre la galerie des « Illustres du musée Mandet »

Un grand merci à tous !

Véronique Boyens, photographe et artiste, s’apprête donc à créer sur mesure le portrait de Marinette Menut, élue à 49 %

Projet d'artiste | Benoît Dutour

Création de "Larmes de joie"

Célébrons la diversité et la beauté du territoire auvergnat !

Si l’on pouvait n’en garder que l’essentiel, le plus typique et le plus représentatif, le plus rare et le plus exceptionnel, que conserverions-nous ?

Benoît Dutour, artiste originaire du Puy-de-Dôme, propose une création inédite sur mesure et participative de 31 larmes en verre optique, au contenu représentatif de l’ensemble des 31 communes de la communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans.

Un artiste renommé au Musée Régional d’Auvergne : Benoît Dutour

Artiste protéiforme, Benoît Dutour a conçu de nombreuses expositions dans des galeries parisiennes ainsi qu’au Printemps Haussmann. Il a créé des installations dans des lieux exceptionnels, comme une série de « larmes de joie » place des Vosges. Son projet pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, constituée de « larmes », intégrait des éléments en bois provenant de l’incendie de 2022. Une autre installation de « larmes de joie » a pris place en 2023, dans l’église de La Madeleine à Paris.

Une installation célébrant l’identité auvergnate contemporaine

Le Musée Régional d’Auvergne, situé au cœur du centre historique de la ville de Riom, labellisé Musée de France, occupe un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. À travers plus de 4 000 objets, on découvre l’Auvergne rurale du XIXe siècle mais aussi un territoire et ses habitants aujourd’hui à travers la vie agricole, l’habitat d’autrefois, l’artisanat ou encore le textile et la sculpture. L’orientation du musée est désormais de s’ouvrir sur le monde contemporain et d’interroger l’identité auvergnate.

L’ancienne chapelle, intégrée au parcours du musée, constituera désormais l’apogée de la visite avec l’installation de « larmes de joie » dans l’ancienne nef, hommage à la diversité du territoire.

Dernière mise à jour : 10 février 2025