
Recherche
Recherche
Les pages les plus consultées
Zoom sur
Mercredi 16 avril 2025
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la volonté de favoriser une production locale et durable d’énergie, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, avec le soutien de l’ADEME dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial et du Département du Puy-de-Dôme dans le cadre de son soutien au développement de la filière bois-énergie, lance officiellement les travaux d’un réseau de chaleur bois dans le quartier du Cerey à Riom.
Ce dispositif, soutenu par le Fonds Chaleur et porté par RLV, vise à faciliter l’émergence de projets de production de chaleur renouvelable – solaire thermique, bois-énergie, géothermie – sur tout le territoire, en accompagnant les porteurs de projets publics et privés (hors particuliers) dans leurs études et leurs investissements.
Le futur réseau de chaleur bois desservira plusieurs bâtiments publics stratégiques :
Le projet prévoit la construction d’une chauerie bois, l’installation de sous-stations, et la mise en oeuvre d’un réseau souterrain hydraulique de 757 mètres linéaires.
La chaufferie, située derrière le centre aquatique Béatrice Hess, intégrera deux chaudières bois (400 kW et 534 kW) fonctionnant en cascade et une chaudière gaz de secours/appoint (950 kW).
La durée des travaux est estimée à 10 mois, avec une mise en service prévue fin décembre 2025 ou janvier 2026.
Le réseau, alimenté à plus de 90 % par des plaquettes forestières locales délivrera chaque année :
Le mix énergétique visé est de 90 à 95 % au bois sur l’année. La chaufferie sera également équipée de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation (puissance installée : 27 kWc – 132 m² – 68 modules), permettant de couvrir ses besoins en électricité (pompes, circulateurs…) et de revendre le surplus éventuel.
Le projet sera exploité en régie avec prestations de services, par un prestataire pour l’approvisionnement en plaquettes bois et un pour l’exploitation et la maintenance des installations.
Le raccordement au réseau permettra de remplacer les chaudières gaz individuelles actuelles des cinq bâtiments, générant une économie estimée à 60 000 € par an sur les coûts d’énergie et un gain de 800 tonnes de CO2 évitées chaque année.
Ce réseau s’inscrit dans une logique de réduction des consommations énergétiques, en cohérence avec le décret tertiaire. Les futurs besoins des bâtiments sont déjà pris en compte, notamment avec les projets de rénovation en cours (comme celui du gymnase de l’Amitié).
Le coût total prévisionnel du projet s’élève à 2 260 302 € HT, financé comme suit :
Dernière mise à jour : 16 avril 2025