
Recherche
Recherche
Les pages les plus consultées
Mobilités
Mardi 04 juin 2024
Lors du Conseil communautaire du 6 février 2024, les détails de ce contrat ont été dévoilés, introduisant des améliorations significatives pour la mobilité dans les 31 communes du territoire.
Pour rappel, RLV Mobilités, ce sont 635 000 voyages effectués chaque année.
Après un important travail de concertation avec les élus et les 31 communes, ainsi qu’avec les usagers et habitants du territoire, les besoins de mobilité ont été étudiés pendant plus d’un an.
L’offre finale représente un montant de 4 995 000 euros par an, pour une offre de services repensée, renforcée afin d’améliorer le service aux usagers sur les 31 communes.
Afin de marquer cette nouvelle phase, RLV Mobilités dévoile également un nouveau logo, symbolisant son engagement renouvelé envers l'innovation et le service aux usagers. Ce nouveau logo reflète l'identité dynamique et moderne de RLV Mobilités, tourné vers un avenir durable et inclusif.
Nouveau réseau de transport urbain : Dès septembre 2024, le réseau passera de 5 à 7 lignes régulières, desservant davantage de communes et d’habitants. Les minibus actuels (26 places) seront remplacés par des minibus (50 places), augmentant ainsi la capacité de transport.
Cadencement des lignes : Deux lignes principales seront cadencées à 30 et 40 minutes, offrant une meilleure fréquence et régularité.
Nouvelles liaisons directes : De nouvelles liaisons directes vers les pôles d’activités et de vie seront créées, facilitant les déplacements quotidiens.
Décarbonation de la flotte
C’est un service de transport sur réservation pour les communes ne bénéficiant pas de ligne régulière.
Nouveaux horaires et zones : Disponible du lundi au samedi de 7h à 19h, avec une réservation possible jusqu’à 2 heures avant le trajet. Le territoire sera désormais découpé en deux zones au lieu de cinq, pour une meilleure efficacité.
C’est un service de réservation de porte à porte pour les personnes bénéficiant d’une carte invalidité (mention 80%).
Optimisation des créneaux : Le service pour les personnes à mobilité réduite sera amélioré en séparant le transport des salariés de l'ESAT des autres usagers, libérant ainsi des créneaux supplémentaires.
RLV Mobilités continuera de proposer 100 vélos à assistance électrique et 2 vélos spécifiques (cargo et longtail) pour des durées de 1 jour à 6 mois.
Inclusivité, une mobilité accessible à tous : Un vélo inclusif adapté à certaines situations de handicap sera mis à disposition. Un renforcement du service de location au sein des communes et la création d'une école du vélo pour les personnes en situation d’insertion professionnelle en collaboration avec le comité départemental de cyclisme du Puy-de-Dôme sont également prévus.
Un nouveau point info mobilités
En réponse à la demande croissante des usagers et à l'évolution des services, le Point Info Mobilités situé à la gare de Riom va s’agrandir. Le Point Info Mobilités offrira une information sur toute l’offre de services mobilité pour optimiser l'expérience des voyageurs.
Les usagers pourront obtenir des informations détaillées sur les modalités et horaires de transport de l'ensemble du réseau RLV Mobilités, ainsi que des renseignements sur les transports publics en général, couvrant les TER, cars régionaux, et bien plus encore.
Un nouveau dépôt de bus pour l’automne 2024 :
En juillet 2023, RLV a lancé la construction de son futur dépôt de bus, situé dans la zone d'activité de la Varenne à Riom. Ce dépôt sera mis à la disposition du délégataire pour assurer la réalisation efficace des services du réseau de RLV Mobilités.
L'emplacement stratégique, situé dans la zone d'activité de la Varenne à Riom, de ce nouveau dépôt permettra une économie annuelle de 24 000 kilomètres
Ce projet ambitieux, estimé à 2 400 000 € HT, renforce l’engagement de la collectivité en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la promotion d’une mobilité durable.
À partir du 1er septembre 2024, le ticket à l’unité passera de 1,20 euros à 1,30 euros, tout en maintenant des tarifs sociaux et solidaires pour les jeunes de moins de 26 ans.
Cette nouvelle DSP et les changements apportés témoignent de l’engagement de RLV à offrir un service de mobilité amélioré, durable et inclusif pour tous les habitants du territoire.
Dernière mise à jour : 04 juin 2024